Le Directeur Jean-Louis Raemy
C’est à l’Ecole Normale Cantonale I que Jean-Louis Raemy prend goût à la musique chorale au contact d’Eric Conus et de Roger Karth.
Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Fribourg. Il a la chance de travailler notamment avec Jean-Yves Haymoz et Henri Baeriswyl (harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique), Ryoko Naef (piano) et Nicolas Pernet (chant). Il obtient en 2001 le diplôme d’enseignement dans les écoles secondaires et supérieures et en 2003 un diplôme de direction chorale professionnelle dans la classe de Laurent Gendre.
Il poursuit ses études de chant et entre en classe professionnelle à la Musikhochschule de Lucerne avec Michel Brodard, puis à l’HEMU de Fribourg.
Il enseigne l’éducation musicale au niveau du cycle d’orientation de 1998 à 2023 et au Collège Sainte-Croix dès septembre 2023.
Après avoir dirigé plusieurs chœurs de paroisse, il dirige actuellement l’ensemble vocal « La Rose des Vents » de Romont, "L'École de chant de Sarine Ouest" ainsi que le Le Choeur mixte Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac. Il reprend la direction du choeur du collège Sainte-Croix en août 2024.
Il fonctionne régulièrement comme expert USC dans diverses fêtes cantonales, de girons ou de céciliennes.
Il est également compositeur, particulièrement pour la liturgie. On lui doit deux messes : « Messe Anne de Xainctonge » et la « Messe simple en mi mineur ». Il réalise également un certain nombre d’arrangements et de pièces profanes pour chœur.
En 2014, il écrit un « De profundis » pour chœur et orchestre, En 2020 une suite pour chœur mixte et accordéon « Marie des Bergers » sur un texte de Christian Conus et en 2022 une suite pour chœur d’hommes et quintette à cordes « La croix du Sault » sur un texte de Josiane Haas. Il participe également en tant que compositeur aux créations commandées par Glânissimo, ensemble choral de la Glâne et par la Fédération fribourgeoise des chorales.